Le cabinet EVALUA Development est créé en juillet 2006, lieu consacré à l’évaluation de développement, intellectuellement et financièrement indépendant, à la fois centre de recherche, cadre de prestations en études d’évaluation et formation, et du conseil stratégique.
Sous la forme d’une société commerciale (sarl), garante de son autonomie financière et de son adéquation aux besoins du marché.
2016 marque la fin de la première décennie d’existence d’Evalua Development et a connu la création d’une entité dédiée à la formation et au renforcement des capacités, Evalua Institute (créée en 2013). Le cabinet Evalua Development & Evalua Institute a acquis à l’issue de sa dixième année d’existence reconnaissance et crédibilité à l’échelle nationale et internationale grâce à plus de 40 mandats d’évaluation stratégiques concernant les domaines de l’environnement, l’employabilité des jeunes, et la performance des institutions de l’Etat, etc. D’autre part, Les années 2010-2016 resteront dans la vie d’Evalua Institute riche en activités de formations en analyse, monitoring et évaluation au Maroc et à l’international (Canada, Niger, Madagascar, Sénégal, etc.).
Avec le lancement du nouveau Plan de développement pour la période 2015-2020, Evalua Development & Evalua Institute souhaite aller plus loin au cours des prochaines années à venir. Il s’agit, surtout, de faire de la formation et du renforcement des capacités une activité régulière et à destination des pays de la région Maghreb-Afrique.
Evalua Development est structuré en cinq groupes d’activités distinctes et complémentaires :
Une activité de bureau d’études et de conseil en analyse, monitoring (suivi) & évaluation de politiques et programmes de développement, destinée :
Une activité de formation et de capacity building en analyse, suivi et évaluation, à travers une entité dédiée Evalua Institute, comportant :
Une activité autofinancée de recherche-action en matière d’évaluation de développement à travers la modélisation des problématiques de l’évaluation et le développement de nouveaux concepts et méthodologies qui font l’objet de communications et publications
Une activité de veille, concernant plusieurs domaines (des droits humains aux nouvelles technologies de l’information, en passant par le développement territorial) ; elle alimente la réflexion stratégique sur le développement humain et la gouvernance.
Enfin, de manière transversale, Evalua Development assure en permanence une activité de promotion de l’évaluation de développement, à travers sa participation aux conférences nationales, régionales et internationales dédiées à l’évaluation dans le monde, en tant que membre de l’Association Marocaine de l’Evaluation (AME), l’Association Africaine de l’Evaluation (AfrEA), l’International Development Evaluation Association (IDEAS), EvalMENA (MENA Evaluators Network), le Réseau Francophone de l’Evaluation (RFE), EvalPartners, etc.