Notre meilleure référence : la satisfaction de nos commanditaires
Les missions confiées à EVALUA Development ont été menées à des échelles diverses, du local au national, et à l’international. L’expérience acquise permet de formaliser des savoir-faire méthodologiques sous forme d’études, de guides, de publications et d’ateliers de formation.
À travers les années, nous avons établi des relations de travail avec :
- Des agences de développement international en les aidant à améliorer la gestion de leurs investissements, afin d’en obtenir de meilleurs résultats .
- Des départements ministériels en contribuant à améliorer la pertinence de leurs politiques et programmes de développement et leurs capacités de gestion .
- Des ONG locales, nationales et internationales, en les aidants à planifier et à superviser leur performance en améliorant le rendement et l’efficacité de leurs systèmes de suivi .
- Des agences de l'ONU en contribuant à la conception de leurs systèmes de gestion de la performance ou en leur fournissant des services d’évaluation.
- Des entreprises privées en soutenant leur programme de gestion et en leur fournissant d’autres activités de renforcement des capacités.
Références récentes
Etudes et missions d’évaluation■ Fonds pour l’environnement mondial (FEM), Washington, USA, 2014-2015- Evaluation du portefeuille de pays Maroc (1997-2015)
■ Ministère de la Justice et des libertés (Maroc) & Banque mondiale, 2015- Evaluation des aspects organisationnels du projet « Mahkamati », rapport d’établissement
■ Organisation internationale du travail (OIT), Genève, Suisse, 2015- Evaluation à mi-parcours indépendante du projet « Jeunes au Travail » - Y@W
■ Universalia group, Montréal, Canada, 2014- Evaluation à mi-parcours du programme CLEAR (Centers for Learning on Evaluation and Results), Banque mondiale
■ Programme International de Formation à l’Evaluation de Développement (PIFED) / Ecole Nationale de l’Administration Publique (ENAP), Québec (Canada), juillet 2016- Les enjeux actuels de l’évaluation du développement,30 participants des pays francophones (Afrique, Maghreb, etc.)
■ Association Marocaine de l’Evaluation, Rabat (Maroc), Semaine Marocaine de l’Evaluation (SME15), décembre 2015-Atelier de formation à la triangulation des données : Pourquoi et comment trianguler les données d’une évaluation ?, 25 bénéficiaires de profils sociaux et institutionnels différents : cadres d’administrations publiques, cadres associatifs, consultants indépendants, etc.
■ Ecole Citoyenne des Etudes Politiques, Rabat, Maroc juillet 2015- Atelier de formation à la triangulation des données : Pourquoi et comment trianguler les données d’une évaluation ?, 35 bénéficiaires de profils sociaux et institutionnels différents : élus, cadres associatifs, journalistes, etc.
■ Programme International de Formation à l’Evaluation de Développement (PIFED) / Ecole Nationale de l’Administration Publique (ENAP), Québec (Canada), juin 2015-Institutionnalisation de la fonction de l’évaluation dans les pays en transition démocratique : expériences – défis – réponses.30 participants des pays francophones (Afrique, Maghreb, etc.)